Modification de l'EGR sur moteur 1,9L TDI 105 Le but de cette modification est de restreindre la quantité des gaz d'échappement allant à la vanne EGR, dans le but de diminuer l'encrassement de cette vanne et de la tubulure d'admission. Cela est réalisé en
remplaçant un joint ayant un trou de 32mm par un joint inox ayant un
trou de 9mm. Le joint, disponible chez VW, porte la référence 028 131 547 B et coûte 2,5 euros TTC. (10/2009) Ci-dessous, le schéma du système de recirculation des gaz pour moteur 1,9L TDI 105.
Voici le nouveau joint dans son emballage.
Le nouveau joint en haut et un joint d'origine (neuf)
On voit bien sur cette image la restriction appliquée...
L'outillage nécessaire est représenté ci-dessous:
On voit ici la vanne EGR; la modif à faire se trouve devant le bouchon d'huile, sous la grosse tubulure d'air allant au turbo.
Il faut commencer par enlever cette tubulure souple annelée.
Utiliser la
pince multiprise pour serrer les clips et dégager le tube.
Enlever la vis
étoile et débrancher le petit tube de la grosse tubulure.
Voici le tube emmenant les gaz d'échappement refroidis à la vanne EGR.
On aperçoit ici l'autre extrémité du tube qui est connecté sous la vanne EGR.
Enlever les 2
vis que l'on voit ci-dessous.
Personnellement, l'ancien joint étant resté collé à la tubulure supérieure, je l'ai laissé en place et ai glissé le nouveau joint en dessous. (ce nouveau joint ne fait que 0,55mm d'épaisseur)
Et voila, le joint est monté, on aperçoit une de ses languettes sous la vis du bas.
Suite à ce montage, j'ai roulé pendant 25kms (ville, route de campagne, autoroute) et n'ai pas eu de défaut à l'ODB. Je ne peux pas dire si cela change quelque chose dans l'agrément de conduite, la DSG de ma voiture gommant probablement les différences que l'on pourrait percevoir.
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